Kant

Pour Kant l'individu est libre et raisonnable, il trouve dans la reconnaissance d'autrui comme alter ego aussi raisonnable, les fondements d'une morale du devoir. Pour Kant, l'individu est à même de construire son savoir du monde, ce qui lui permet de rationaliser ses affects en s'interrogeant sur les conséquences pour autrui (universaliser les conséquences de ses actes).

La morale kantienne est une soumission volontaire à l'impératif catégorique (humain). Pour Kant, le peuple est souverain absolu et doit, par conséquent se soumettre à la volonté collective à laquelle il a consenti. De ce fait, toute résistance ou désobéissance au pouvoir est punissable. La Loi est "l'énoncé du principe d'action universel et obligatoire auquel l'être raisonnable doit conformer ses actes pour réaliser son autonomie: commandement absolu de la raison pratique.

L'état pré-étatique qui n'est ni un état de guerre ni un état de paix, à cause de l'absence d'une autorité extérieure, contient en puissance les conditions de l'injustice. L'état de nature, qui est un état d'insécurité est la source de la constitution civile: l'homme est un animal qui a besoin d'un maître.

Le concept de droit vient du concept de liberté dans les rapports extérieurs des hommes entre eux; il ne doit pas tenir compte de la fin de chacun; le bonheur. Le droit est la limitation de la liberté de chacun. Comme chaque limitation de la liberté il est une contrainte. Il s'ensuit que la constitution civile est le rapport d'hommes libres qui sont pourtant soumis à des lois de contrainte.

"...toute insubordination vis-à-vis de la suprême puissance législative, tout soulèvement destiné à faire passer dans les actes le mécontentement des sujets, toute émeute tournant à la rébellion est, dans la communauté, le crime le plus grave et le plus condamnable parce qu'il en détruit les fondements." Il va même plus loin en ajoutant que même si le chef d'état a violé jusqu'au contrat originaire en autorisant le gouvernement à se conduire de manière violente, les sujets n'ont aucune possibilité de résister par la violence. Il parle même de haute trahison et dit qu'un traître de cette espèce ne mérite rien de moins que la mort.

Par ailleurs, il ajoute que si la nature d'une loi est telle qu'il est impossible à un peuple entier de donner son accord, cette loi est alors injuste. Mais "il suffit qu'il soit possible que le peuple donne son accord à une loi pour que ce soit un devoir de la considérer comme juste" (Théorie et pratique, p. 7)

Comme pour Hobbes, le souverain jouit d'une obéissance inconditionnelle, cependant, à la différence de celui-ci, Kant englobe tous les êtres humains où qu'ils soient (universalisme). Le projet de Kant est d'instituer une science universelle de l'homme qui vise à établir un rapport éthique, juridique et politique entre les êtres humains, par nature égoïstes. Il s'agit de réaliser une société civile qui administrerait le droit de façon universelle. Pour réaliser une telle société il faut: "sortir de l'état anarchique de sauvagerie pour entrer dans une Société des Nations".