Introduction générale aux droits humains
Quelques repères
Tiré de Éduquer aux droits humains Repères et mise en situation, No1 Collection Dossiers pédagogiques, École instrument de paix
Les droits fondamentaux sont lexpression de la philosophie du "droit naturel", inspirée de toutes les luttes qui ont tenu à rappeler que lêtre humain a des droits inaliénables, inhérents à sa "nature humaine" (voir: Doù vient la Déclaration universelle des droits de lhomme)
Depuis 1948, le droit international des droits de lhomme (DIDH) assure le passage des revendications des droits "naturels" au droit positif international, par le développement dinstruments juridiques (déclarations, conventions, etc.) et dinstitutions pour les mettre en oeuvre (commissions politiques, comités conventionnels, rapporteurs spéciaux, cours internationales, etc.).
Les textes de protection des droits humains veulent réaffirmer lexistence des droits fondamentaux. Ils se concentrent sur le lien entre lindividu et les autorités, sur la légitimité des actions de ces dernières et sur les conditions de coexistence entre individus égaux en droits. Dans nos sociétés contemporaines, il sagit de protéger lindividu contre les atteintes quil pourrait subir dun pouvoir abusif et de lui garantir des conditions dexistence normales. Il faut remarquer que la définition et la traduction dans le droit positif et dans les faits de cette dernière partie de l'intention fait toujours l'objet de vives discussions.
Au-delà de légalité de respect de chaque personne, en dignité et en droit, les droits humains ne forment pas un système philosophique, religieux, politique, social ou culturel fermé. Au contraire, ils souvrent à la coexistence dune pluralité de pensées, de croyances, de cultures, de pratiques, dorganisations sociales, etc.
Un droit de lhomme:
la métaphore du fruit
On peut comparer un droit à un fruit dans ses diverses étapes de maturation.
Le droit en grain
Il sagit dun texte en état de potentialité ou de projet, au niveau de la Commission des droits de lhomme ou du conseil économique et social; cest une semence pour un droit qui, à linstar du grain de senevé de la Bible, pourra produire ou non dabord un fruit-droit vert (déclaration), ensuite éventuellement un fruit-droit mûr (convention), suivant lendroit où tombe la semence, autrement dit selon la fortune des circonstances.
Le droit vert
Le droit vert est un droit qui nest pas encore consommable par les individus, en dautres termes, cest une déclaration (ou une recommandation) des Nations Unies qui a encore besoin de mûrir pour devenir obligatoire pour les États et exigible par des particuliers.
Le droit mûr
Le droit mûr est un droit consommable par les individus, cest-à-dire une convention des Nations Unies obligatoire pour les États parties qui se sont engagés à la respecter et à en assurer le plein exercice au profit des particuliers.
Tiré de: Isse O. Bokatola, Le droit international des droits de lhomme, Conception-Élaboration-Aboutissement-, Thématique, Genève: Cifedhop, 1997.
Non-discrimination
Par définition, la non-discrimination est une règle de base de tous les droits humains. Elle découle logiquement de luniversalité des droits humains. Ainsi, tout instrument juridique de protection des droits humains contient une disposition, qui rappelle que lapplication des droits qui y sont contenus doit se faire sans aucune discrimination de quelque nature que ce soit.
Dessin de Rui Abrantes (Portugal). Tiré de "Un demi-siècle de droits de lhomme" © éip 1998