ETUDE DE CAS

 

FATOU ,LA BONNE A TOUT FAIRE

 

 

Fatou a 10ans et depuis deux ans, elle travaille chez une lointaine tante dans la ville de Thiès ou elle est bonne à tout faire. Elle est originaire de Tasset, un des nombreux villages qui ceinturent la ville ou la sécheresse a porté un rude coup aux activités agricoles .

Chez les Ndiaye, Fatou est la première à se lever et la dernière a se coucher. Elle fais tous les petits travaux de la maison, balaie la grande cour toujours poussiéreuse et insalubre qui lui a d’ailleurs valu de garder le lit trois fois en l’espace de deux mois pour une bronchite chronique. C’est elle qui lave le linge deux fois par semaine pour les dix membres delà famille et prépares le petit déjeuner pour Astou et Abdou, deux petits écoliers à l’aide d’un vieux fourneau malgache, toujours fumant ,source de ses conjonctivites à répétition. Elle aurait aimé aller à l’école, mais ses parents n’y avaient pas songé.Fatou ne connais pas de loisirs et, d’ailleurs il lui est interdit de s’amuser avec les autres enfants sous prétexte qu’elle est toujours sale, et qu’elle gène leur apprentissage.Fatou est humiliée, battue à la moindre faute par sa patronne, sans compter les brimades qu’elle subit quotidiennement de la part des autres membres de la famille. Fatou ignore les mots tendresse, amour et dignité. Elle n’a pas de salaire ,un mois sur trois, Mme Ndiaye, la patronne, lui remis un peu d’argent port ses parents .Fatou fugua trois fois et à chaque fois ,ce sont ses parents qui la ramenèrent chez sa patronne. Elle voudrait bien être comme les enfants de son âge, s’amuser, aller à l’école, porter de beaux habits , s’épanouir, rêver mais hélas

QUESTIONS

1/-A l’aide de la convention des droits de l’enfant , identifier les droits de Fatou qui ne sont pas respectés.

2/-Quelles solutions , les OIG ,les ONG et les états pourraient mettre en œuvre pour rétablir Fatou dans sa dignité ?

3/-Quelles actions dans le monde scolaire votre école pourraient initier pour modifier positivement la situation de Fatou ?

Retour à la page EIP-Sénégal