L’éducation à la citoyenneté semble susciter depuis quelques années, un intérêt accru dans la plupart des États du Nord de l’Occident (Conseil de l'Europe) et de plus en plus, dans les pays du Sud, notamment en Afrique.

Plusieurs États commencent à mettre en œuvre de nouvelles politiques éducatives dans lesquelles les orientations consacrent un espace non négligeable à l’éducation à la citoyenneté. C'est ce que soulignent plusieurs instruments internationaux (Unesco,1974; BIE,1992, Conseil des ministres des États Membres du Conseil de l'Europe,1985) qui préconisent la formation de citoyens responsables, capables de discernement, ayant l'esprit critique et possédant les habiletés à faire des choix fondés sur des valeurs démocratiques. Ce souci de faire de l'école un lieu d'éducation à la citoyenneté est particulièrement prégnant dans les politiques ministérielles au Québec, tant au Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration qu'au Ministère de l'Éducation(1997) Voir également le récent rapport du Conseil supérieur de l'éducation sur l’éducation à la citoyenneté

Comme l'indique le rapport du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (MEQ, 1997, p. 126) "L'éducation à la citoyenneté peut être entendue comme l'un des fondements de la mission globale de l'école démocratique".

D'où vient cet engouement "renouvelé"pour une telle éducation?