"On n'a jamais tant parlé de citoyenneté, ce mot n'a jamais eu tant d'extension" nous dit Frelat-Kahn (1996, p. 88). En effet, même si depuis l’Antiquité on s’intéresse à la formation des citoyens, on observe ces dernières décennies, un regain d’intérêt pour cette question, ce qui n’est pas étranger aux transformations sociales auxquelles on assiste depuis une trentaine d’années. Complexe et multiforme, la notion de citoyenneté concerne autant les connaissances, les attitudes, les habiletés sociales que les valeurs; mais surtout, elle renvoie aux représentations individuelles et sociales des droits, de la justice, du "bon" citoyen...

Les pages qui suivent visent à alimenter la réflexion sur les enjeux que sous-tend l’éducation à la citoyenneté en en abordant les dimensions philosophique, socio-économico-politique, juridique et pédagogique.

Le choix du support informatique pour faire état de notre réflexion nous a semblé pertinent à l’heure où la participation citoyenne ne peut plus faire l’économie des technologies de l’information et des communications (TIC); comme en témoigne la création du terme Netizen (Citizen sur Net).