Le cas suivant peut-il être considéré comme un appel à la désobéissance civile?
Quels sont selon vous les raisons (morales, injustice, bien commun) qui fondent cet appel à l'acte de désobéissance?
Le petit livre rouge des écoliers et des lycéens
Extrait de l'ouvrage Le petit livre rouge des écoliers et des lycéens, intitulé "Les notes" écrit par deux enseignants et un psychologue danois, à l'intention des écoliers, en1969.
Le texte suivant est tiré du site de l'Infobourg.
Dessin de Plantu
À l'école, les notes ont exactement la même utilité que l'argent dans la vie: ça sert à faire faire aux gens des choses qu'ils n'ont pas envie de faire. Pour beaucoup d'adultes, gagner toujours plus d'argent est devenu un but en soi. Ils ne se demandent jamais comment et pourquoi ils en gagnent. Ils oublient que la joie du travail, c'est ce qui compte le plus.
Les notes, c'est de l'escroquerie. Avec les notes, on trompe tout le monde, les autres et aussi soi-même. On trompe les autres quand on essaie de leur faire croire qu'une bonne note équivaut au résultat d'un bon travail. Le résultat d'un travail, c'est ce qu'on a produit ou créé, c'est ce qu'on a appris. On se trompe soi-même quand au lieu de s'intéresser aux gens et d'essayer de les comprendre, on se précipite pour les juger, sur les notes qu'ils ont obtenues.
On prétend que les notes, ça permet de mesurer les connaissances d'un élève. C'est faux et c'est idiot! Il n'existe pas de matière où l'on puisse compter les connaissances comme on compte des cochons ou des bouteilles ni où l'on puisse mesurer le savoir comme on mesure une route ou un coupon de tissu. Dans chaque matière, il y a des choses qu'on sait et d'autres qu'on ne sait pas. Les notes, c'est bête et ça ne sert à rien parce que ça ne l'indique pas.
Les notes, c'est un moyen de pression pour les profs. Les notes servent aussi à récompenser ou à punir les élèves. Quand on mélange les notes-mesures et les notes-sanctions - ce qui s'est toujours fait et se fait encore - on est sûr d'une chose, c'est qu'on ne peut jamais savoir ce que signifie réellement une note. On ne peut pas à la fois mesurer et récompenser ou punir: c'est comme si on disait à quelqu'un qu'il a cinq centimètres de plus pour le récompenser de tous les efforts qu'il a faits pour grandir. Pour qu'on comprenne ce que signifie une note, il faudrait au moins qu'elle soit accompagnée d'une longue explication, d'un véritable rapport. Alors pourquoi ne pas se contenter tout simplement de l'explication?
Dire non aux notes. Il y a beaucoup d'élèves qui aiment bien qu'on leur donne des notes. Il leur semble nécessaire que leur travail soit évalué. Mais une note ne vous apprend rien. Exigez de savoir très précisément ce que vous avez fait de bien et ce que vous avez fait de mal dans vos devoirs et vos exercices. Ça vous apprendra au moins quelque chose.
Ne soyez pas complices de la bêtise de certains professeurs qui vous mettent un zéro parce que vous avez remis une copie blanche ou parce que vous n'avez pas fait le devoir ou appris la leçon. Vouloir juger ou évaluer un travail que vous n'avez pas fait, c'est complètement idiot. On ne peut pas mesurer un absent. Un zéro pour un devoir qui n'a pas été fait, c'est du terrorisme, de la dictature stupide, mais certainement pas de la pédagogie.