Incorporée le 28 mai 1996, l'EIP-Québec a commencé ses activités dès octobre 1995, date à partir de laquelle un noyau de sept personnes s'est réuni régulièrement pour jeter les bases de la section québécoise de l'EIP.

Des comités associant de nouveaux membres se sont dès lors formés autour de différents dossiers: demande d'incorporation, production d'une plaquette de présentation de l'organisme, création d'un logo. Parallèlement, plusieurs projets ont été réalisés.

Par souci de respecter des règles de fonctionnement démocratiques, la première Assemblée générale de l'EIP ne s'est tenue qu’après qu'un nombre suffisant de membres soient réunis (26 personnes) pour élire le premier Conseil d'administration (le 11 février 1997). Ce dernier avait le mandat d’élaborer les règlements internes de l’EIP-Québec, lesquels furent adoptés lors de l’Assemblée générale du 16 octobre 1998.

Depuis lors, le Conseil d’administration est composé de 5 personnes et se réunit mensuellement. Depuis sa création, l'EIP-Québec n'a cessé d'être active sur le terrain, comme en témoignent les rapports d'activités.

Actuellement, l’EIP-Québec compte une cinquantaine de membres en règle (jeunes d’écoles secondaires, de CEGEP et d’universités et adultes aux horizons professionnels variés : sciences de l’éducation, droit, multimédia, pédagogie, histoire, sociologie, organisations communautaires, etc.).