THIERNO, LE TALIBE
Au Sénégal, un talibé est un enfant confié par ses parents à une école coranique. Le contrat traditionnel implique que le marabout enseigne le coran à et lui inculque une des vertus essentielles, lhumilité, par la pratique ponctuelle de la mendicité. Par ailleurs , lenfant qui reste en contact avec ses parents, apprend un métier en participant activement à la vie de son village. La sécheresse et lattrait du milieu urbain ont rompu cet équilibre traditionnel.
Thierno a 8ans.Ses parents lont confié à un marabout alors quil venait davoir 5ans.A cet occasion, son père a prononcé devant le marabout la formule rituelle : " rends moi un coran ou un cadavre ".
Thierno à peu de chances de revoir sa famille car il vit en ville, à plus de 500km de son village natal. Il dort sur une natte ou dans un pneu, dans un baraquement vétuste, insalubre privé de laffection des siens .Thierno a trouvé refuge auprès dun talibé plus âgé qui il verse, en échange de sa protection, une partie du fruit de sa mendicité.
La mendicité est en fait lactivité essentielle de Thierno. Il nest même plus question dapprendre le coran, mais bien dentretenir la famille du marabout et de pourvoir à sa propre existence.
La boite à conserve à la main ,maigre, couvert de plaies, habillé de guenilles Thierno erre de maison en maison à la recherche dune poignée de riz ou dune pièce de monnaie. Sil napporte pas la quantité de riz ou de charbon de bois exigée par le marabout, il est battu et prié dapporter le double le lendemain. La peur du maître et des sévices corporels, ont conduit Thierno et ses camarades à commettre des larcins. Il arrive de plus en plus souvent que Thierno se drogue en respirant une loque imbibée dessence ;Déjà , il a été raflé par la polices gardé à vue pendant 72heures .
Tierno ignore le sens du mot dignité mais ses seuls buts dans la vie sont déchapper au fouet de son maître et de retrouver un jour toute sa famille.
QUESTIONS
1/-Alaide de la convention sur les droits de lenfant identifier les droits qui ne sont pas respectés
2/-Quelles solutions les états , les ONG, les OIG pourraient mettre en uvre pour faire respecter les droits de Thierno.
3/-Quelles actions, quel projet retenir pour modifier positivement dans un cadre scolaire, la situation de Thierno.