ETUDE DE CAS

 

KHALIDOU, ENTRE BRIQUES ET FAGOTS.

Khalidou a 12ans,il vit au Sénégal. Il n’a pas fréquenté l’école ; il travaille depuis plusieurs années. Chacun il parcourt les 8 km qui le conduisent à son lieu de travail. Il porte ses outils : un seau à la main gauche, une pelle sur l’épaule droite. Avec d’autres adolescents de son âge(sénégalais, maliens ou mauritaniens ), il moule des briques en banco au bord du fleuve. Ce travail représente quelquefois des risques. Bien qu’utilisant un gabarit pour la confection de la brique, les adolescents sont obligés de pétrir la pâte à la main. C’est ainsi qu’il arrive qu’un tesson de bouteille ou un objet pointu leur déchire les mains ou les pieds, lorsqu’ils se mettent faire le pétrin.

Khalidou qui travaille en moyenne 9heures par jours gagne environ 250frs CFA par jour, argent avec lequel il participe aux charges familiales.

La fabrique des briques n’est pas la seule activité qu’ait exercé khalidou avant, il avait vendu des fagots et commercialisé du bois mort auprès des dibiteries. Mais ne disposant pas d’un âne et d’une charrette, sa surface d’exploitation était trop petite. Il a dû abandonner son premier m étier commencé à 10 ans.

Khalidou trouve que son activité est exténuante, mais il est conscient du fait qu’il doit travailler pour venir en aide à sa famille.

Khalidou ne connaît pas le sens du mot dignité, mais son seul espoir est de trouver un métier

lus rentable qui lui permettait d’améliorer le sort de sa famille.

QUESTIONS

1/-A l’aide de la convention des droits de l’enfant , identifier les droits de Khalidou qui ne sont pas respectés.

2/-Invoquez, les solutions que les OIG, les ONG et les états pourraient mettre en œuvre pour rétablir cet enfant dans sa dignité ?

3/-Quel projet dans le monde scolaire initier pour modifier positivement la situation de cet enfant ?

Retour à la page EIP-Sénégal