Lannée 2000 a été déclarée, année de la culture de la paix par la communauté internationale, lors de sa 53ème assemblée générale en juillet 1999, une façon damener les hommes à en ce début de millénaire de privilégier le dialogue dans la résolution des conflits, de développer des capacités à apprécier les différences et à entreprendre des actions constructives avec autrui pour asseoir durablement la paix, le développement économique et social.
Lécole en tant qu institution de la société ne saurait se mettre à lécart dune telle réflexion, parce quelle subit les contrecoups de cette violence structurelle et quelle est un formidable laboratoire pour les idées nouvelles. En outre la loi dorientation de léducation nationale 91-22 du 16 février 1991 en son article I, alinéa 2 exprime cette éducation à la paix. " Léducation nationale tend à promouvoir les valeurs dans lesquelles la nation se reconnaît, elle est éducation pour la liberté, la démocratie pluraliste, le respect des droits de lhomme, développant le sens moral et civique de ceux quelle forme, elle vise à en faire des hommes et des femmes dévoués au bien commun, respectueux des lois et règles de la vie sociale et uvrant à les améliorer dans le sens de la justice, de léquité et du respect mutuel. "
Dans notre propos nous nous interrogerons dabord sur la notion de paix ensuite nous examinerons la nécessité de léducation à la paix, son contenu, les approches et le dispositif à mettre en place à lécole pour la promotion dune culture de paix.
A/Quest-ce que la paix et pourquoi une éducation à la paix?
Dabord si lon examine les représentations que les uns et les autres ont de la paix, lon se rend compte que le concept recouvre des significations variées:
Nous savons tous que pour le nourrisson, cest laffection, la sécurité ; chez lenfant, cest la joie, la découverte ; chez ladolescent, la paix se traduit par la confiance, lentente, un contrat avec la nature ; chez ladulte, la paix se situe dans un emploi stable, au foyer, dans ses loisirs ; chez les personnes
Agées, la paix devient un sentiment affectif, un sentiment de sécurité.
Cependant, il convient de noter que ces différentes représentations de la paix illustrent une dimension de la paix cest-à-dire la paix intérieure, un état desprit résultant dune harmonie personnelle.
Dautres conception de la paix évoquent les rapports avec les autres ( la paix sociale), entre états ; à cet égard on peut dire que la paix cest les rapports entre personnes qui ne sont pas en conflits, rapports calmes entre deux personnes.
Le petit robert nous dit : " Cest la situation dune nation , dun état qui nest pas en guerre, ce sont des rapports calmes entre nations, cest la concorde "
La paix est donc polysémique, cest lentente, la sécurité, lharmonie avec la nature.
La paix est en même temps un état desprit intérieur résultant dune harmonie personnelle, un état dharmonie sociale résultant dune aptitude à la solution pacifique des conflits, une harmonie avec la nature.
Lon peut multiplier les définitions mais ce quil faut retenir cet que la paix nest pas seulement labsence de conflits, ce nest pas non plus le court intervalle qui sépare deux guerres comme le pensait Hugo de Groots car que dire cette violence structurelle, sournoise qui sévit chez les pauvres(faim, maladies , analphabétisme, injustice, destruction de lenvironnement, par la faute dun système inique etc..)et comme lont reconnu les rédacteurs de la charte des nations unies, le pire ennemi da la paix , cest linjustice.
La paix , ce nest pas seulement le désarmement, car sarrêter de sarmer ne conduit pas nécessairement à la paix et cela pose encore le droit de chaque peuple à se défendre ; donc la paix, cest plus que labsence de guerre, de conflits, dopposition, ce qui est une utopie car les conflits intra personnels et interpersonnels existeront toujours.
La paix doit être positive, basée sur le respect des droits de lhomme(justice, égalité, dignité etc..) Cest une relation entre individus, groupes détats ou systèmes dans lesquels les conflits sont réglés sans violence.
Malheureusement aujourdhui, la paix est menacée dune manière sans précédent et cela pose la nécessité dune éducation à la paix.
Aujourdhui, des conflits et des tensions existent dans chaque région du monde ,nous assistons aussi à une prolifération des armes, à une violence institutionnelle qui est le résultat de la pauvreté, des inégalités sociales se caractérisent par la faim , l analphabétisme ; cette violence est caractéristique de létat dinjustice et doppression qui sévit dans plusieurs états en développement et peut engendrer une autre violence que daucuns qualifient de juste dautant que la résistance à loppression est un droit(préambule de la DUDH). Cest dailleurs cet état de pauvreté qui a fait dire au Pape Paul VI dans son encyclique du 26 mars 1967 que " le développement est le nouveau nom de la paix ". Il faut citer aussi les violences psychologiques(discrimination, racisme, intolérance religieuse, injures , harcèlement sexuel etc..) ; aujourdhui lenvironnement se dégrade par la faute dun développement anarchique, insouciant de lavenir des générations futures. ; on assiste à un appauvrissement de la diversité biologique terrestre et marine, à lavancée du désert, à la déforestation massive à une pollution atmosphérique sans précédent engendrant le réchauffement de la terre et la disparition de la couche dozone avec ses conséquences sur lhomme et son milieu. Bref tout cela entraîne la rupture de léquilibre entre lhomme et la nature et justement lhistoire nous rappelle que les causes des conflits peuvent résider dans la nature( volonté de domination des terres fertiles, les réfugiés écologiques dans les années 1980).
L école nest pas en reste, elle subit les contrecoups de cette violence structurelle car cest une institution de la société et épouse ses contours, reproduit ses inégalités, ses conflits de valeurs, elle exclut aussi : injures , menaces , vandalisme, conflits entre élèves et enseignants, entre élèves et membres de ladministration ; elle transmet sans critique les héritages de discrimination , elle se contente dadapter les jeunes au monde tel quil est, peu démocratique; elle opère une sélection qui élimine une catégorie denfants et favorise lélitisme au lieu daider à gommer sinon à réduire les inégalités sociales, lécole les accepte et même les renforce surtout aujourdhui avec la crise économique(taxes décolage, cherté des fournitures scolaires etc ). Léducation à la paix apparaît donc comme une nécessité à lécole car comme le faisait remarquer Jacques Mühlethaler, le fondateur de lEIP( Association mondiale pour lécole instrument de paix), léducation telle quelle est dispensée aujourdhui a pour effet de diviser les hommes au lieu de les unir, laccent est surtout mis sur la compétition, la performance et lélitisme tend à glorifier lindividualisme au détriment de la coopération et la solidarité ; cest pourquoi la devise de lEIP " désarmer lesprit pour désarmer la main " reflète bien le rôle que doit jouer lécole pour assurer une éducation à la paix.. En effet lécole autant elle conserve la culture, autant si elle veut être démocratique doit proposer aux enfants ce quil ya de mieux dans la société contemporaine, elle doit avoir une longueur davance sur la société, elle est à la fois un conservatoire pour les cultures et un laboratoire cest à dire un terrain dessai des progrès de la démocratie, du respect des droits de lhomme, cest un terreau propice à lexpérimentation de nouvelles idées, à ce titre elle peut jouer un rôle de premier plan dans léducation à la paix.
B/Léducation à la paix, le rôle de lécole
A la lumière des éléments avancés , lon peut dire que léducation à la paix a pour but de développer le sens des valeurs universelles et les types de comportements qui sinspirent et fondent la paix. Plus simplement nous dirons quelle a pour objectif damener les enfants à se connaître dabord, à sapprécier, à comprendre et à envisager avec sympathie les notions de justice, dégalité, de liberté, de tolérance, de démocratie et de leur donner envie duvrer pour un monde plus humain, plus solidaire. A ce titre, elle doit développer des capacités pour apprécier les valeurs universelles que véhiculent les droits de lhomme(liberté, justice, égalité, tolérance etc ) et agir pour leur respect..
Elle doit développer les capacités suivantes :
La Recommandation de lUNESCO de 1974 sur léducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et léducation relative aux droits de lhomme et aux libertés fondamentales dailleurs, est on ne peut plus explicite à ce sujet puisquelle énonce les principes directeurs de cette éducation.
Léducation à la paix est un ensemble de connaissances, de valeurs, dattitudes et daptitudes permettant de vivre en harmonie avec sois -même , avec les autres et avec la nature.
A lécole cest une façon de vivre les relations avec ses pairs, une façon de régler les conflits, dexercer lautorité, et de réagir contre linjustice.
Quel contenu associer aux compétences citées ci dessus et quelles approches ? plusieurs disciplines permettent de développer ces compétences, nous citeront, la psychologie, la sociologie, la philosophie, la polémologie dont le fondateur Gaston Bouthoul disait pour contrer la guerre " si tu veux la paix , connais la guerre " ; lhistoire, la géographie, léconomie, léducation civique et morale etc
Linterdisciplinarité et la transdisciplinarité permettent une acquisition de ces compétences dautant que léducation à la paix est globale ; on peut utiliser aussi lapproche culturelle avec les proverbes et dictons, la palabre, les techniques de résolution non violente des conflits ; mais plus que la discipline cest la façon denseigner qui compte car elle est porteuse dhabiletés sociales. Il faut remarquer que plusieurs cours transversaux existent et peuvent développer la culture de la paix qui est un ensemble dattitudes et de comportements individuels et collectifs qui inspirent et fondent la paix :
-léducation interculturelle : elle vise à laffirmation des cultures mais aussi et surtout à établir des liens entre les cultures à développer la tolérance active.
-léducation pour le développement : elle vise le développement dun civisme global, à amener les enfants à uvrer pour la construction de leur avenir ; elle est globale et comprend, les droits de lhomme, la résolution non violente des conflits, léducation environnementale.
- léducation environnementale :elle vise à développer des capacités pour comprendre lenvironnement, les interrelations entre les éléments constitutifs et à agir pour sauvegarder cet équilibre.
-léducation à la démocratie : elle vise lacquisition de compétences pour le dialogue, la négociation et la résolution non violente de conflits.
Léducation à vocation internationale : cest léducation pour la compréhension , la coopération et la paix internationales et léducation relative aux droits de lhomme et aux libertés fondamentales.
-léducation à la citoyenneté : elle vise à développer des capacités pour reconnaître et apprécier les valeurs requises pour la vie en commun, à opérer un choix et à agir dans ce respect.
Léducation à la paix vient donc instrumenter lindividu pour lui permettre de vivre en harmonie avec lui-même, avec la société et avec la nature. Cest un processus et un état résultant de la pratique dune citoyenneté démocratique et pluraliste inspirée des droits humains et orientée vers un développement durable.
Pour jacques Mûhlhethaler, le fondateur de lAssociation Mondiale pour lécole instrument de paix, lécole doit jouer un rôle fondamental :
-elle doit être au service de lhumanité
-elle doit ouvrir à tous les enfants le chemin de la compréhension
-elle doit apprendrez le respect de la vie et des êtres humains
-elle doit enseigner la tolérance et doit développer chez lenfant le sens de la responsabilité
-elle doit apprendre à lenfant à vaincre son égoïsme
Ce rôle fondamental de lécole dans la construction de la paix est dailleurs précisé de façon explicite dans le préambule de lUNESCO " la guerre prenant naissance dans lesprit des hommes , cest dans lesprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. " Cette devise est un guide, qui doivent inspirer lécole pour une véritable éducation à la paix qui passe par lexercice de la citoyenneté à lécole. ; et pour ce faire lécole doit socialiser au sens large du terme, en luttant contre les discriminations, en intégrant (école intégratrice) ; lon doit y apprendre à vivre ensemble dans le respect des règles communes et dans le souci de promouvoir les valeurs de justice, de tolérance, de solidarité, les vertus du dialogue, lexemplarité(laction).
Sil est clair quon ne peut enseigner la démocratie que dans un cadre démocratique, que les droits humains ne peuvent sépanouir que dans un état de droit, il est important que lorganisation scolaire(qui comprend les activités denseignement, la vie associative, le rôle des parents, les projets initiés par les élèves, les ressource, la bonne marche de létablissement au plan administratif, social et éducatif) et le curriculum qui désigne lensemble des composantes de la vie scolaire en général notamment (les textes prescriptifs comme le régime pédagogique, les circulaires, les programmes détude, les matériels pédagogiques, les activités parascolaires, les tests dévaluation formative et sommative, la réglementation scolaire, le projet éducatif de lécole) soient imprégnés des principes de droits de lhomme . Les droits de lhomme doivent se vivre en classe et dans les autres structures de lécole comme les associations, les clubs et lorganisation scolaire doit permettre de vivre les valeurs apprises, donc de lier la pratique à la théorie. Lorganisation scolaire doit être centrée sur lenfant, branchée sur la réalité du quotidien, et fondée sur la collaboration et la coopération.
Au Sénégal, il faudra re dynamiser certaines structures qui existent déjà et en créer dautres pour favoriser la participation des élèves et permettre la mise en pratique de certains principes démocratiques. En particulier lécole doit :
-doit sinscrire dabord dans un projet qui énonce les grandes valeurs à promouvoir et le cadre de vie quelle voudrait créer .
-lécole doit élaborer une charte avec toutes les composantes de la communauté scolaire, fondée sur les droits de la personne et qui énonce des règles claires et des comportements souhaitées mais aussi des réparations comme conséquences aux manquements à une règle.
-Le foyer socio-éducatif ou association étudiante avec ses assemblées, ses clubs doivent permettre la libre expression des élèves. Outre les conférences, les activités récréatives , il doit constituer en son sein un comité de médiation pour résoudre les conflits.
-le conseil délèves : composé de délégués délèves dans un établissement, devrait pouvoir se réunir régulièrement et se prononcer sur les grandes questions liées à la bonne marche de létablissement.
-la coopérative scolaire : doit jouer véritablement son rôle dinitiation des élèves des écoles primaires à lexercice de la démocratie et à la citoyenneté en vue de la réalisation du projet décole.
- l assemblée de classe ou le conseil de coopération : Cest la réunion de tous les enfants de la classe qui avec le maître , ensemble et en cercle, gèrent la vie en classe ; ce qui va bien , ce qui ne va bien, par exemple, lorganisation de la vie en classe, du travail, des responsabilités, des jeux, des relations interpersonnelles, les projets ; en somme elle tente de résoudre certains problèmes et prend des décisions pour la classe. Cest un lieu de gestion où lon apprend entre autre à comprendre, à prévoir, à planifier, à décider, à organiser, à apporter des solutions, à évaluer, cest un lieu où chaque enfant à sa place, où il est reconnu avec ses forces et ses faiblesse et accepté avec sa personnalité ; un lieu ou lon accorde autant dimportance au groupe quà lindividu., cet un moment dapprentissage de lacceptation des différences, de la compréhension , les enfants constatent rapidement quil ya des droits collectifs et des droits individuels mais ils apprennent aussi que ces droits impliquent des responsabilités.
Lécole doit permettre aux élèves de vivre les valeurs énoncées plus haut ,notamment par :
- lexemplarité, cest à dire mettre en pratique les idées que lon prône , cela suppose que la communauté scolaire est en mesure de favoriser les expériences nouvelles.
-le dialogue , la concertation, la négociation dans la résolution des conflits :lécole doit être un espace de dialogue entre les membres de la communauté scolaire, enseignants, membres de ladministration, élèves ; faire de la concertation une règle dans toutes les structures de lécole, et en faire des lieux de parole. A ce niveau lon peut sinspirer de certaines valeurs éthiques Africaines et de certaines pratiques comme les règles relatives aux conflits, la tolérance religieuse, les décisions par consensus avec la palabre etc..
-la participation, qui se situe à plusieurs niveaux :
-aux activités de classe : ici il faudrait développer la pédagogie de lexpression, accorder la parole aux élèves, pendant les cours et lors des séances du Conseil de coopération, l enseignant doit instaurer un vrai dialogue, sintéresser à chacun deux en leur témoignant une considération positive inconditionnelle, les entraîner à la réflexion, à lautonomie , les inciter à découvrir par eux-mêmes, à sapproprier les connaissances, et à coopérer ; dans ce contexte lenseignant devient un facilitateur déchanges et comme le disait Galilée " On ne peut enseigner une chose quelconque à quelquun, on doit seulement laider à la découvrir " ; en définitive , lenseignant comme lenseigné, chacun simplique dans le processus éducatif et comme le dit Paulo Freire dans pédagogie des opprimés " léducateur nest plus celui qui simplement éduque, mais celui qui en même temps quil éduque est éduqué dans le dialogue avec lélève ; ce dernier en même temps quil est éduqué est aussi un éducateur, tous deux deviennent des sujets dans le processus en ce sens quils progressent ensemble "
-à la vie de lécole : les élèves comme dans une petite cité doivent participer à lélaboration de la charte de lécole , des règles de vie, à participer activement aux activités du foyer socio-éducatif , à la coopérative scolaire, à prendre la parole dans les réunions mais aussi à prendre une part active dans lorganisation dactivités extrascolaires.
-à la vie de la communauté : lécole doit développer des projets dentraide en faveur des plus démunis dans son environnement proche, protection de lenvironnement, projets interculturels etc.. En dautres termes, lécole doit souvrir à la vie, mais aussi aller vers elle, sintéresser aux problèmes de la communauté.
Lécole doit lutter contre lexclusion : Elle doit être plus intégratrice et accueillir les enfants de la rue, les enfants travailleurs, les petites bonnes, les handicapés et mettre ainsi en uvre lidée chère à Jacques Mûhlhethaler et à lUNESCO d " une seule école pour tous ", énoncée depuis la conférence de Salamanque(Espagne) en 1994.
Lécole doit lutter contre lélitisme, la compétition en mettant en ouvre une véritable pédagogie différenciée, en changeant de mode dévaluation ; pour cela un véritable engagement de la communauté scolaire est exigée, mais aussi une volonté politique.
CONCLUSION :
Lécole, parce quelle est un des lieu privilégié de formation des futurs citoyens, le vecteur des nouvelles valeurs, mais surtout parce quelle nest pas non plus épargnée par la vague de violence qui sévit dans la société, elle doit éduquer à la paix. Pour cela elle doit sinscrire dans un véritable projet déducation à la citoyenneté, sappuyant sur le dialogue, la concertation, la participation, la coopération, et lutter contre lexclusion.
SALIOU SARR, professeur, formateur à lEFI de THIES, responsable du SEA (UNESCO), président de lEIP/Sénégal et membre de léquipe pédagogique du CIFEDHOP(Centre International de Formation à lenseignement des droits de lhomme et de la paix de Genève , SUISSE).