CAMEROUN
RAPPORT D'ACTIVITES DE LA SEMAINE DES CLUBS EIP du 1er au 6 mai 2000
Dans le cadre de la clôture de ses activités de terrain à l'intention des jeunes scolaires pour l'année 1999-2000, l'EIP-Cameroun a organisé du 1er au 6 mai 2000, une semaine des Clubs EIP.
Les Clubs EIP sont une initiative de l'EIP-Cameroun en vue d'atteindre les cibles les plus importantes de la société camerounaise, à savoir, les jeunes. Au cours de cette année, l'EIP-Cameroun a animé 12 Clubs dans les établissements scolaires secondaires tant privés que publics des villes de Yaoundé, Soa, et Mbalmayo. L'objectif majeur étant la sensibilisation, l'éducation aux droits de l'homme et à la paix par le biais de la promotion des idéaux de paix et la diffusion des instruments nationaux et internationaux de protection des droits de l'homme.
Au terme d'un calendrier fort serré ayant compté 3 séminaires de formation (Lycées d'Emana, de Nkolndongo, de Mbalmayo), 3 conférences-débats (Lycée de Biyem-Assi, CETIC de Ngoa-Ekelle, Lycée Leclerc), des excursions, des causeries éducatives, un tournoi de football et de handball, l'EIP-Cameroun a tenu à convier tous les membres des Clubs EIP existant et leurs encadreurs à se retrouver pour achever en beauté le travail commencé et abattu tout au long de l'année scolaire.
*C'est ainsi que dès le lundi 1er mai 2000, les membres des Clubs EIP de Yaoundé se sont retrouvés par groupes au Dispensaire de Mvog-Ada, à l'Hôpital de Biyem-Assi, à l'Orphelinat de Nkomo et au siège social de l'EIP-Cameroun pour une séance d'investissement humain afin de rendre les lieux cités propres et sains, et initier les jeunes à la préservation et à la protection de leur environnement. Il s'agissait de leur enseigner le don de soin pour une uvre utile à la communauté à laquelle on appartient.
* Le mercredi 03 mai 2000 comptait 2 évènements, à savoir :
a) La conférence et débat sur le thème : "Les points chauds en Afrique et
l'espoir de paix" animée par Fidel Tchinda, journaliste à la CRTV.
b) La finale des tournois de handball-filles et football-garçons qui opposait les équipes ci-après :
Handball : Le Lycée d'Ekounou contre le Lycée de Nkolndongo
Football : Le Collège Privé les Pharaons contre le Collège Privé Ebanda de Yaoundé
Les deux évènements se déroulaient au Lycée Leclerc sous la coordination du Club-EIP du même Lycée encadré par Mme Ngo Djob Emila, Chargée de Relations Publiques à l'EIP-Cameroun, professeur dans le même établissement. L'esprit qui a soutenu ces activités est celui que l'EIP-Cameroun voudrait inculquer à tous les élèves membres des Clubs EIP à savoir :
-être des éclaireurs aguerris par les connaissances acquises à travers les différents enseignements reçus relatifs à la promotion et à la protection de leurs droits fondamentaux.
-être la pépinière d'où germeront les grains pour une culture de paix.
-être juges et justes pour permettre l'élaboration d'un tissu social favorable à l'éclosion des libertés fondamentales, des sentiments patriotiques et des valeurs morales universelles.
D'où la particularité du match de football dont les 15 premières minutes se sont jouées sans arbitre, chaque joueur se faisant le devoir de s'autocensurer lorsqu'il commettait une faute. Une belle leçon de tolérance et de respect de soi et de l'autre et des règles établies.
* Le vendredi 05 mai 2000 a servi de journée portes ouvertes sur l'EIP-Cameroun qui donnait l'occasion au grand public de découvrir cette structure.
Organisée dans les nouveaux locaux siège de l'EIP-Cameroun, cette manifestation a permis de présenter les travaux de l'Association, de mettre à la disposition du public les instruments nationaux et internationaux de protection des droits de l'homme afin que celui-ci prenne conscience de la nécessité d'une éducation aux droits de l'homme et à la paix, préalable pour fonder un monde juste. La journée portes ouvertes sur l'EIP-Cameroun que présidait le Ministre de l'Education Nationale par la voie de son Représentant personnel, Monsieur NSATA Simon David, Directeur de la Santé et des Activités Post et Périscolaires, comportait plusieurs mouvements, parmi lesquels :
1) L'allocution de bienvenue et de présentation de l'EIP-Cameroun par la voix de son Président Gabriel Siakeu.
2) Le discours de M. Le Représentant du Ministre de l'Education Nationale ouvrant officiellement la journée portes ouvertes sur l'EIP-Cameroun. Le ministre a dit l'intérêt qu'il accorde aux activités de l'EIP-Cameroun en faveur de l'éducation des jeunes. Il s'est engagé à soutenir ses actions de sensibilisation et d'éducation aux droits de l'homme afin d'aider un plus grand nombre de jeunes à accéder à une culture démocratique, civique et morale qui fera d'eux des citoyens prêts à bâtir "une nation forte, unie, prospère et juste".
3) La proclamation des résultats du concours de la meilleure uvre d'art lancé un mois plutôt par l'EIP-Cameroun pour réveiller et encourager des talents en herbes. Ce concours avait pour thème "droit de l'homme et culture de la paix".
Sous la supervision de Mme Moto Zeh Catherine, Secrétaire Générale de l'EIP Cameroun, de nombreux lots ont été remis aux lauréats du jour:
1er Prix Poème : TCHOUMEGNI NKANJE Hugues du Lycée Général Leclerc, titre du poème "Laboureurs de la paix "
2ème Prix Poème : Hermann Emmanuel KINGUE, étudiant à l'Université de Yaoundé I, titre du poème "Solutions pour un monde meilleur"
1er Prix de Dessin : AYI Thaddée Clément du Collège Nina à Mbalmayo
2ème Prix Dessin: Prix spécial " nouvelle" NLATE AVINI Cédric du CES de NGOA EKELLE. Des trophées ont été remis aux équipes gagnantes de football. D'autres prix ont été remis aux élèves membres de l'EIP qui se sont faits distinguer par leur disponibilité, leur assiduité dans la participation aux activités de l'EIP, leur efficacité dans l'encadrement des clubs et leur comportement exemplaire.
4)La visite des stands d'exposition à laquelle prenaient part d'autres O.N.G surs uvrant dans la promotion des droits de l'enfant à l'instar de la Fédération des associations, clubs et centres UNESCO que dirige M. Désiré AROGA, DELICE ou Droits de l'Enfant: un Livre pour Chaque Enfant dirigé par M.NKEUMI François, l'ACDE (Association Camerounaise des Droits de l'Enfant) du Dr NGANDJUI Nicolas et les Guides du Cameroun de George BIOCK
5)La fête de tous les membres des Clubs EIP a commencé l'après-midi dès16 heures avec:
a-La remise des certificats, des distinctions spéciales et les lots y afférents.
b-Le dévoilement des amitiés invisibles et remise de cadeaux. Une autre activité que l'E.I.P Cameroun a mise sur pied sous la coordination de M. Michel DEFO, Coordinateur National des Clubs EIP. Cette activité consistait en des correspondances sous code d'anonymat entre membres des clubs EIP sur des thèmes relatifs aux droits de l'homme et à la paix. Au terme de cette cérémonie qui réunissait près de 200 élèves et tous les encadreurs des clubs EIP, une collation leur a été servie leur permettant de mieux s'intégrer à la grande famille EIP, joignant ainsi l'utile à l'agréable au son d'une musique à propos.
L'EIP a été soutenue par ses partenaires privilégiés. La Mission de Coopération Française et d'Action Culturelle et la Direction de la Francophonie au MINREX qui ont gracieusement mis à sa disposition les matériels didactiques, les trophées, T-shirts, casquettes qui ont été remis aux lauréats du jour. L'EIP-Cameroun leur exprime ici sa profonde gratitude. D'autres sponsors à l'instar des sociétés CAMLAIT, ISENBECK, UCB, et LIPATRAD ont fourni un appui appréciable et apprécié en offrant de l'animation des rafraîchissants et autres gadgets aux jeunes participants.
Dans ses efforts de construire un monde de paix, l'EIP-Cameroun et ses cibles privilégiées, les jeunes, s'attèlent à bâtir une école participative. Pour y arriver, elle a besoin de partenaires sociaux, ONG, etc...(parents, communicateurs, éducateurs) de partenaires financiers, ses ressources étant essentiellement celles de ses membres bénévoles et de partenaires légaux qui soutiendraient ses actions de terrain et lui serviraient de tutelle.
Aussi l' EIP- CAMEROUN espère-t-elle établir un partenariat privilégié avec le Ministère de l'Education Nationale au Cameroun afin de prendre une part active dans la formation des formateurs, la réflexion sur la politique de l'éducation à la citoyenneté responsable, la promotion des valeurs universelles, la publication des ouvrages didactiques, la multiplication des Clubs EIP, etc.
Fait à Yaoundé le 07 /05 / 2000
Catherine MOTO ZEH
S.G EIP-Cameroun