Des jeunes des lycée et collège de BAFIA (Centre/Cameroun) animés par M. AKO A AKO Jean Vincent (professeur des Lycées) sous la supervision de M. EYEZOO Salvador - ENS BP 47 Yaoundé (Cameroun) répondent à un questionnaire sur la paix


Dessin de NUMI Christian (E.N.S.)

Réponses au questionnaire initial :


VIVRE EN PAIX

C'est jouir d'une pleine tranquillité sans obstacles moral ou physique.

C'est aussi vivre en harmonie, développer de bonnes relations interpersonnelles dans un calme intérieur, mener une vie harmonieuse sans haine.

a- Dans les relations interpersonnelles

C'est vivre dans le calme, dans l'absence totale de conflits, de tortures (physique et psychologique), dans l'entente, c'est prôner le dialogue, la collaboration étroite avec les autres, éviter les discriminations, respecter les principes de chacun, vivre dans la concorde, la tolérance et la compréhension mutuelle.

b- Entre les groupes

C'est entretenir de bons rapports avec les groupes d'origines différentes, éviter les guerres entre ethnies (les guerres civiles), c'est aussi savoir avouer les fautes et se pardonner mutuellement, s'échanger les points de vue tout en respectant les droits de chacun.

c- Dans les relations internationales

Vivre en paix, c'est éviter : les guerres entre Etats, la violence, le racisme, les hostilités et les conflits. C'est cultiver la collaboration, la coopération administrative, politique et sociale, la concorde dans un esprit de fraternité et d'amour entre les nations. C'est développer l'égalité dans le domaine des échanges commerciaux entre les pays du Nord et ceux du Sud.


II- LES COMPORTEMENTS QUI SONT DES OBSTACLES A LA PAIX

Ils sont : le vol, la méchanceté, la condescendance, l'égoïsme, l'hypocrisie, la délinquance juvénile, les conflits de générations, la jalousie, les malversations de toutes sortes, les pratiques maléfiques, l'insubordination, l'orgueil, le tribalisme, le non respect des libertés des autres, la corruption, l'exploitation des autres, la convoitise.

Nous pouvons aussi évoquer la mauvaise organisation de la société, la confiscation de biens d'autrui. Nous pouvons prendre comme exemples dans le monde :

- L'apartheid en Afrique du Sud (avant la prise de pouvoir politique par les noirs).

- La paupérisation qui s'illustre par l'exploitation des pays pauvres par les pays riches, l'échange inégal.

- La violence : cas des Russes au Tchétchénie ; cas des Tutsi contre les Hutu au Rwanda et au Burundi.

Comme nom à ces différents comportements, nous pouvons parler de fléaux, tares, calamités ou tout simplement dire qu'il s'agit de crise de la paix.


III- POUR CONSTRUIRE LA PAIX

Chacun autour de soi doit prendre conscience du concept de paix, procurer une éducation de base aux enfants, les instruire en leur inculquant la notion de paix ; prôner le culte de l'effort individuel, privilégier le dialogue, apprendre à connaître des membres, créer des associations regroupant des membres provenant de toutes les couches sociales, de toutes les religions, respecter son prochain, contribuer au développement de sa communauté.


IV- IL EXISTE UNE RAISON POUR REFLECHIR A LA PAIX

Parce que nos vivons une époque délicate. L'on assiste à des guerres qui causent des pertes humaines et matérielles. Il y a aussi des agressions, la prostitution, la violence sous plusieurs formes. Tous ces maux vont à l'encontre de la paix, et on ne peut pas accéder au développement quant il n'y a pas de paix. Le monde en général et l'Afrique en particulier en ont grandement besoin.


V- L'ECOLE EST LE LIEU PAR EXCELLENCE DE LA CULTURE DE LA PAIX

Pour l'acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir être. C'est le lieu qui rassemble des personnes de divers horizons et qui vivent généralement dans l'harmonie. c'est le lieu privilégié pour l'éducation à la paix entre les camarades.

C'est à l'école que les jeunes adoptent de bonnes attitudes, apprennent à vivre ensemble, à se tolérer, étudient des leçons qui participent d'une manière ou d'une autre à la culture de la paix. L'école développe l'esprit de solidarité, d'amour, de tolérance, de respect et de considération de l'autre. Elle forme les hommes politiques de demain. Il est donc important d'éduquer ceux-ci à la culture de la paix, du respect de l'éthique et des droits de l'homme.


VI- NOUS AVONS ENVIE DE PARTICIPER A LA CLASSE MONDIALE SUR LE THEME DE LA PAIX

Pour mêler nos voix à celles des pacifistes : dire non aux guerres qui perturbent la paix dans le monde et surtout en Afrique.

Nous avons horreur des maux qui minent la société aussi souhaiterions-nous bannir les inégalités, cultiver la paix dans chaque pays, chaque ville, chaque village, chaque famille et bâtir un monde de paix. Aider les jeunes à s'instruire au lieu d'être soumis à une vie nomade à cause des guerres. Etre éclairés sur le problème de la paix dans le monde afin d'enseigner aux autres et de les sensibiliser.

Approfondir les connaissances dans le domaine de la paix afin de combattre tout esprit tendant à faire obstacle à l'évolution de la paix dans le monde. La paix est une nécessité incontournable dans notre planète ce n'est qu'avec elle que nous pouvons évoluer dans nos activités. C'est grâce à elle que nos pouvons réaliser nos projets de développement. C'est la paix seule qui nous apportera un mieux être


Le groupe d'animation

Dessins de NUMI Christian (E.N.S.)


Retour à la page d'accueil de l'EIP-Cameroun