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Groupe de RŽflexion et dĠAction

pour la Culture, lĠEducation et le Sport (GRACES)

RŽcŽpissŽ NĦ 42/DG-CM du 19 septembre 2001

TŽl : 601 02 33

E-mail : lyoumartra@yahoo.fr




Rapport de la premire session de formation de 8 formateurs ˆ lĠEnseignement des Droits Humains et ˆ la Paix.

 

Lieu : Centre de Formation de lĠOffice Riz SŽvarŽ – Mopti

 

27, 28 et 29 juillet 2006
Introduction

En prŽlude ˆ la sŽrie de formations (27, 28, 29 juillet 2006 : formation de 08 formateurs relais ; 03, 04, 05 aožt 2006 : formation de 24 enseignants-es des Centres dĠAnimation PŽdagogique de Mopti et SŽvarŽ ; 10, 11, 12 aožt 2006 : formation de 24 enseignants-es du Secondaire GŽnŽral, Normal, Technique et Professionnel), dont nous donnons ici rapport de la premire session, une cŽrŽmonie de lancement du projet, pilotŽ conjointement par le GRACES et lĠONG EVEIL, regroupant les autoritŽs scolaire et judiciaire de Mopti, a eu lieu le 24 juillet 2006 dans la salle de confŽrence de lĠAcadŽmie dĠEnseignement de Mopti.

Cette cŽrŽmonie a ŽtŽ marquŽe par quatre allocutions (celles du Directeur de lĠAcadŽmie dĠEnseignement de Mopti, du PrŽsident du Tribunal de Premire Instance de Mopti, le Coordinateur de lĠONG EVEIL, le PrŽsident de lĠAssociation GRACES) dont nous portons ici une partie du Directeur de lĠAcadŽmie dĠEnseignement de Mopti : Ç Nous ne mŽnagerons aucun effort pour soutenir et accompagner ce projet qui sĠarticule du reste avec notre ambition, ˆ savoir celle de faire de lĠEcole un lieu de paix et de savoir pour les citoyens de demain. CĠest pourquoi jĠen appelle au concours de toutes et de tous pour la rŽalisation de lĠobjectif du projet : Ç promouvoir le concept Ecole Instrument de Paix È ˆ travers la formation de nos enseignants-es ˆ lĠEnseignement des Droits Humains et ˆ la Paix, pour un ancrage des Droits de lĠHomme dans notre communautŽ scolaire. Encore une fois, je voudrais remercier ici les promoteurs de ce projet (le GRACES et lĠONG EVEIL) pour leur belle initiative, et les partenaires (le Ministre de la Justice, le PNUD, lĠAPPDH, le CIFEDHOP) sans lĠaide desquels pareille action aurait lieu È.

 

LĠan deux mille six et les 27, 28 et 29 juillet 2006 sĠest dŽroulŽe la session de formation de 08 (huit) formateurs ˆ lĠEnseignement des Droits Humains et ˆ la Paix, au Centre de Formation de lĠOffice Riz Mopti.

La cŽrŽmonie dĠouverture a ŽtŽ prŽsidŽe par M. A. NIANGALY, chef de la Division Formation et Recherche AE Mopti, reprŽsentant des DAE, qui dans son allocution a remerciŽ les formateurs M. Boubacar BA (Coordinateur ONG EVEIL) et Oumar TRAORE (PrŽsident GRACES) et saluŽ lĠinitiative dĠune telle formation qui semera dans lĠespace scolaire les graines de la paix et permettra lĠassimilation par les enfants des notions des Droits Humains. Par ailleurs, M. A. NIANGALY a soulignŽ du choix de lĠŽcole et a du coup encouragŽ les participants ˆ vulgariser les connaissances quĠils auront acquises au terme de la formation.

Pour M. Boubacar BA, enseigner les Droits Humains et la paix aux enfants ˆ lĠŽcole, cĠest les prŽmunir contre dĠŽventuels abus et les doter prŽcocement dĠune armure juridique susceptible de les amener, une fois parvenus ˆ lĠ‰ge adulte, dĠamŽliorer leur connaissance en matire des Droits Humains pour un meilleur exercice de leur citoyennetŽ.

Aprs ces deux discours, il fut procŽdŽ aux prŽsentations – modle EIP – qui consiste ˆ former un cercle au milieu duquel se relayent les participants dŽclinant leur identitŽ, leur conception des Droits Humains et de la Paix et la traduction de ces concepts dans leur langue maternelle. Etaient prŽsents (cf. liste de prŽsences en annexe).

Le prŽsent rapport sĠarticule autour de trois points essentiels :

1. PrŽsentation du Module

M. O. TRAORE a prŽsentŽ le module qui comporte 5 points ˆ savoir :

1. 1. Contexte et justification :

1. 2. Objectif global :

Promouvoir le concept ÔĠEcole Instrument de la PaixĠĠ ˆ travers la formation des enseignants – es de lĠenseignement fondamental, secondaire gŽnŽral, normal et technique professionnel, ˆ lĠenseignement des Droits Humains et ˆ la Paix, pour un ancrage de la culture des Droits Humains et de la Paix dans la communautŽ scolaire de lĠAE Mopti.

1. 3. Objectifs spŽcifiques :

1. 4. RŽsultats attendus :

1. 5. MŽthodologie :

2. ActivitŽs

Six activitŽs ont ŽtŽ menŽes durant les 3 jours que dura la session.

2. 1. Premire journŽe

2. 1. 1. ActivitŽ I : LĠŽcole de la Paix

Objectif : reprŽsenter sous forme de tableau une Žcole de la paix.

MŽthodologie :

PŽdagogie coopŽrative

MŽthodologie ludico – crŽative

Les participants ont ŽtŽ divisŽs en deux groupes. Aprs avoir jouŽ avec de petits ballons, ils ont produit chacun un dessin reprŽsentant lĠEcole de la Paix. En voici les commentaires :

Groupe I : lĠEole de la Paix repose sur les ŽlŽments suivants:

Conditions matŽrielles adŽquates pour renforcer la capacitŽ dĠŽcoute des Žlves : lĠeau potable, toilettes propres, les arbres, bibliothques, cantines, terrains de sport ;

La citoyennetŽ : le drapeau, la cloche (respect de lĠheure), le mouvement pionnier.

Accs ˆ aux NTIC

Groupe II :

SŽcuritŽ : mur dĠenceinte, un gardien

Respect du rglement intŽrieur et enseignement de la morale : cloche, ordre dans la cour

Ecole obligatoire en zone dŽshŽritŽe : case, obligation des parents ˆ inscrire les enfants ˆ lĠŽcole

Reboisement par les Žlves pour un lieu agrŽable : flamboyant.

2. 1. 2. ActivitŽs II (Souhaits et Besoins).

Objectif : aider les jeunes ˆ faire la distinction entre ce quĠils souhaitent et ce dont ils ont besoin ; introduire lĠidŽe selon laquelle les besoins fondamentaux peuvent tre considŽrŽs comme des droits.

MŽthodologie : PŽdagogie coopŽrative

Lecture dĠune Žtude de cas ÔĠde lĠeau potable pour le villageĠĠ.

Les participants ont dŽfini les mots ÔĠsouhaitĠĠ et besoin :

Souhait : dŽsir ; ce quĠon veut avoir, qui peut se rŽaliser ou non ; une ambition ; une projection dans le futur.

Besoin : ce qui est indispensable ; une nŽcessitŽ ; ce qui est utile dans lĠimmŽdiat ; ce qui est fondamental, naturel. Un commentaire sur la mŽthodologie ludico – crŽative a ŽtŽ fait par le facilitateur qui en a rappelŽ les principaux ŽlŽments : ÔĠlĠŽlan ludique, lĠexpression, la crŽativitŽĠĠ.

De ces dŽfinitions, on sĠaperoit quĠil nĠy pas de cloison Žtanche entre souhait et besoin. Les participants ont ŽtŽ soumis ensuite ˆ un travail dĠŽlimination portant sur 24 souhaits et besoin pour nĠen dŽgager que 8 :

Nourriture

Eau

Logement

Opinion et Žcoute

Education

Emploi

Soins mŽdicaux

Jeux et loisirs

Ces 8 besoins ont ŽtŽ identifiŽs comme des droits fondamentaux par les participants qui ont enfin dŽfini le droit comme Žtant ÔĠlĠensemble des comportements rŽgi par une sociŽtŽ assignŽ par une loi permettant aux hommes de vivre harmonieusement, ensemble, dans un respect mutuelĠĠ, lĠensemble des besoins indispensables ˆ lĠhomme pour mener une vie dŽcente.

Les activitŽs du 1er jour ont pris fin ˆ 13H.

2. 2. Deuxime journŽe

Les activitŽs du deuxime jour ont portŽ sur : les droits fondamentaux de lĠtre humain, notions de base et Droit et mŽthodologie dĠanimation pŽdagogique en deux parties.

2. 2. 1. ActivitŽ III : Les Droits Fondamentaux de lĠtre humain : notions de base

Objectif : amener les participants ˆ comprendre le fonctionnement des Droits de lĠHomme ; ˆ analyser un droit, ˆ reconna”tre les Droits Fondamentaux qui ne peuvent tre suspendus.

MŽthodologie :

PŽdagogie coopŽrative

Travaux de groupe

Discussion.

Les participants divisŽs en deux groupes ont recensŽ une dizaine de droits essentiels du public auquel ils enseignent :

Groupe I :

  1. Tout individu a droit ˆ la vie
  2. droit ˆ la libertŽ
  3. droit ˆ la justice
  4. droit ˆ lĠintŽgritŽ physique et morale
  5. droit ˆ lĠŽducation
  6. droit ˆ la libertŽ dĠexpression
  7. droit ˆ la libertŽ dĠassociation
  8. droit ˆ la propriŽtŽ
  9. droit ˆ la protection
  10. droit au travail

Groupe II :

  1. Le droit ˆ la vie
  2. le droit ˆ la sŽcuritŽ sociale
  3. le droit ˆ la libertŽ dĠexpression
  4. le droit ˆ la protection
  5. le droit ˆ la santŽ
  6. le droit ˆ lĠŽducation
  7. le droit ˆ lĠŽquitŽ (justice)
  8. le droit aux loisirs (activitŽs rŽcrŽatives, culturelles)
  9. le droit au repos (congŽs, vacances)
  10. le droit ˆ lĠidentitŽ (lĠŽtat civil).

Aux questions de savoir comment fonctionne un droit et comment analyse-t-on un droit, il ressorti la synthse suivante :

Fonctionnement des droits : les prennent corps dans les valeurs sociales

Les valeurs (Etat) : la justice, la solidaritŽ, le respect de la dignitŽ humaine, la vie en communautŽ.

LĠEtat proclame les Droits : droits proclamŽs

Les droits sont soumis aux reprŽsentants du peuple qui les approuvent : Droits ratifiŽs

Les Droits sont mis en Ïuvre.

Comme exemple concret, la dĠorientation agricole au Mali (en dŽbat ˆ lĠAssemblŽe Nationale) fut prise pour illustrer le propos.

Analyse du droit :

LĠEtat concernŽ a-t-il

RatifiŽ le ou les instruments protŽgeant ce droit ?

Emis des rŽserves ?

Ce droit dŽsigne-t-il un sujet, un titulaire ?

Ce titulaire est-il : un individuel ? ou

Un collectif ?

Ce droit dŽfinit-il un contenu prŽcis ?

Par contenu, est-ce un

Droit attribut ? ou

Droit crŽance ?

4- nature de ce droit requiert-elle une application ?

a- direct ? ou programmatique ?

5- Les instruments qui dŽfinissent ce droit prŽconisent-il une procŽdure de sanction, de recours ou de supervision ?

A la synthse des trois points ci-aprs ont ŽtŽ commencŽs par des exemples prŽcis et une dŽfinition des droits humains a ŽtŽ donnŽe par les participants puis enrichis par les formateurs :

- les droits de lĠhomme ne peuvent tre violŽ que par lĠŽtat et ses reprŽsentants : Exemple : la torture dans les enqutes prŽliminaires.

- sĠil yĠˆ horizontalitŽ entre deux individus il nĠyĠa pas de violation de droit de lĠhomme

- sĠassurer toujours que son pays a ratifiŽ le droit en question et savoir la manire dont le droit sĠapplique dans son pays.

- DŽfinition des Droits Humains : ÔĠun ensemble de conventions pour permettre ˆ lĠhomme de mieux vivre en sociŽtŽ ; standards fondamentaux sans lesquels les gens ne peuvent vivre dans la dignitŽ et la paix en tant quĠtre humain ; Les Droits Humains reposent sur 3 fondements : la libertŽ, la justice et la paix. Enfin quelques droits fondamentaux qui ne peuvent tre suspendus dont par exemple le droit ˆ ne pas se voir imposer une discrimination fondŽe uniquement sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion ou lĠorigine sociale ; le droit ˆ la vie ; le droit ˆ ne pas tre torturŽ ou subir des traitements cruels, inhumains ou dŽgradants ; le droit ˆ la libertŽ de pensŽe, de conscience et de religion ont ŽtŽ illustrŽs par des exemples concrets tirŽs de la vie quotidienne.

2. 2. 2. ActivitŽ IV : Droit et MŽthodologies dĠAnimation PŽdagogique

Premire partie :

Objectif : amener les participants ˆ dŽceler des cas de violation de droit ˆ lĠŽcole.

MŽthodologie :

PŽdagogie coopŽrative

Travaux de groupe

Discussion

Les participants ont ŽtŽ divisŽs 2 groupes aprs le jeu de train. Deux scnes de violation de droit ont ŽtŽ reprŽsentŽes sous forme de sketch

Groupe I : La scne se passe dans une classe de 8me annŽe (5me annŽe) au second cycle de lĠenseignement fondamental.

Oumou et Makan sont dans la mme classe. Aprs les compositions de fin dĠannŽe, les deux Žlves ont la mme moyenne 09,50/20. En principe tous les deux doivent redoubler la classe. Mais le ma”tre de mathŽmatiques reoit 5 000 F des mains de Oumou, somme que son pre lui a remise pour corrompre lĠenseignant. Oumou passe alors en classe supŽrieure et Makan redouble. Makan proteste contre son ma”tre qui le menace de la traduire en conseil de discipline.

Un cas de violation de droit ˆ lĠŽquitŽ (justice)

Groupe 2 : La scne se passe dans une classe de 5me annŽe (CM1) du 1er cycle fondamental. Une opŽration de calcul mental est donnŽe ˆ trois enfants : Alon, Pascal, Issa : 4+6=10 ; / 3+7 / 5+5 /. Alou et Pascal trouvent la bonne rŽponse aux trois coups. Quant ˆ Issa, il rate par trois fois lĠopŽration. Le ma”tre, aprs avoir observŽ les ardoises, fŽlicite Alou et Pascal, mais rabroue, insulte, frappe et expulse Issa de sa classe.

Cas dĠatteinte ˆ lĠintŽgritŽ physique et morale de lĠenfant.

Deuxime partie : quĠy a-t-il dans un nom ?

Objectif : examiner la relation entre nom et identitŽ et leur lien avec les droits de lĠenfant, cela est aussi utile car il constitue un exercice pour prŽsenter les participants lĠun aprs lĠautre. Tous les participants, prenant la parole ˆ tour de r™le, se sont prŽsentŽs en donnant la signification de leur nom et le sentiment qui les animent. Cet exercice a permis entre autres de constater que le nom est liŽ au droit ˆ lĠidentitŽ culturelle. Il est une source de fiertŽ et de connaissance profonde de lĠindividu, mme si parfois lĠadministration coloniale a dŽformŽ certains patronymes comme par exemple ÔĠSISSOKOĠĠ au lieu du nom authentique ÔĠSOUSSOKOĠĠ.

Cette deuxime journŽe a pris fin ˆ 13H.

2. 3. Troisime JournŽe :

Les activitŽs de la troisime journŽe ont portŽ sur deux activitŽs : Lecture mŽthodique dĠun texte littŽraire relatif aux Droits Humains et ÔĠDroit et Organisation scolaireĠĠ.

2. 3. 1. ActivitŽ V : Lecture mŽthodique dĠun texte littŽraire relatif aux Droits Humains

Objectif : dŽgager ˆ partir de la lecture mŽthodique dĠun texte littŽraire un droit de lĠhomme ; inciter les enseignants ˆ faire la lecture mŽthodique des textes littŽraires relatifs aux Droits Humains dans les classes.

Les participants, ˆ travers les Žtapes de la lecture mŽthodique (lecture silencieuse, relevŽ les hypothses ou impressions de lecture, confirmation ou infirmation des hypothses) ont donnŽ une interprŽtation finale du texte de Langston HUGUES ÔĠMoi aussi, je suis lĠAmŽriqueĠĠ : ÔĠNous avons ˆ faire ˆ un tre opprimŽ, un non amŽricain, qui aspire au droit dĠtre reconnu comme citoyen amŽricain ˆ part entireĠĠ. Il sĠagit lˆ du droit ˆ lĠidentitŽ.

Des travaux dĠŽcriture ont ŽtŽ faits. En voici un qui illustre le droit ˆ la protection.

Pome : Enfant Orphelin

Oh ! Enfant o vas-tu pieds nus ?

JĠirai au monde de la paix,

Je suis dans lĠenfer,

Je nĠai pas ˆ manger,

Je nĠai rien pour mĠhabiller,

La nuit devient pour moi le jour,

Je travaille comme une machine sans repos.

Je nĠai plus envie de vivre ici

JĠirai dans un monde o lĠillettrisme nĠexiste plus

Et je dŽfendrai mes intŽrts

Car mes parents, ne sont plus.

Je regrette dĠtre dans ce monde plein dĠhostilitŽ

Oh ! Enfant o vas-tu pieds nus ?

2. 3. 2. ActivitŽ VI : Droit et Organisation scolaire

Objectif : amener les enseignants ˆ tenir compte de lĠexcuse de minoritŽ dans la prise des sanctions contre les Žlves ; inciter les Žlves ˆ respecter scrupuleusement le rglement intŽrieur qui rŽgit la vie scolaire

Les participants ont reprŽsentŽ sous forme thŽ‰trale un sketch. Il sĠagit dĠun enseignant qui, ne supportant pas le bavardage de ses Žlves de la classe de seconde, renvoie tout le monde en retenant ˆ chaque Žlve -2 en conduite et -3 dans sa matire. Un de ses collgues qui a suivi une session de formation ˆ lĠenseignement des droits humains et ˆ la paix, le sensibilise sur le concept ÔĠEcole Instrument de PaixĠĠ et ÔĠlĠexcuse de minoritŽĠĠ, en lui Žvoquant les deux premiers articles de la ĠĠloi NĦ 01-08 du 24 aožt 2001 portant sur la minoritŽ pŽnale et institution de juridiction pour mineurs au MaliĠĠ. Au secrŽtaire gŽnŽral de lĠAssociation des Elves et Etudiants du Mali qui menace de muter lĠenseignant ayant expulsŽ ses camarades, lĠenseignant mŽdiateur le sensibilise Žgalement afin quĠil prenne conscience de son statut dĠŽlve.

Cette dernire activitŽ a suscitŽ des dŽbats enrichissants sur la conduite ˆ tenir face ˆ un Žlve rŽcalcitrant. La proposition de crŽer un conseil de coopŽration en classe pour demander ˆ lĠenfant fautif des rŽparations a germŽ et fut acceptŽ par tous : la cÏrcition, les sanctions devant tre abolies en la matire.

3. Conclusion – Recommandations

La session de formation des 8 formateurs ˆ lĠenseignement des Droits Humains et ˆ la Paix, qui sĠest tenue du 27 au 29 juillet 2006 au Centre de Formation de lĠOffice Riz Mopti, dans le but de constituer des formateurs relais chargŽs de formation et de suivi des activitŽs, a ŽtŽ trs satisfaisante (cf. synthse grille dĠŽvaluation en annexe).

Pour une meilleure utilisation du module de formation et une meilleure ma”trise de lĠenseignement des droits humains, la session recommande de :

-        parler de lĠhistorique des droits humains

-        expliquer davantage la mŽthodologie ludico-crŽative par une sŽrie dĠexemples

-        approfondir les mŽthodologies dĠenseignement et dĠanimation des droits humains.

SŽvarŽ, le 29 juillet 2006

Le PrŽsident de GRACES

Oumar TRAORE