RAPPORT DE LA CONFERENCE-DEBAT
THEME: DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE ET EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL
Date: 03 mars 2010 Lieu: Lycée Hammadoun DICKO de Sévaré
Contexte : Célébration du cinquantenaire de l’Indépendance du Mali par la Région Aérienne N°02 Mopti
Introduction
Dans le cadre des activités de la quinzaine de l’Armée de l’Air pour le cinquantenaire de la fête d’Indépendance du Mali, la Région Aérienne N°02 Mopti a organisé une conférence-débats sur le Droit International Humanitaire et l’Examen Périodique Universel, le 03 mars 2010 dans la salle de conférence du Lycée Hammadoun DICKO de Sévaré.
Ont pris part à ladite conférence les officiers supérieurs, officiers, sous-officiers et hommes de rang de l’Armée de l’Air, de Terre, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, de la Police, les membres du provisorat et les élèves du Lycée Hammadoun DICKO de Sévaré.
Trois exposés ont marqué la cérémonie.
1. La création de l’Armée Malienne
Le Lieutenant à la retraite, M. Almamy NIENTAO, a fait la genèse et l’évolution de l’Armée Malienne jusqu’en 1978 date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite.
2. Le Droit International Humanitaire
Au regard du temps d’intervention accordé, les thèmes ci-dessous ont été traités avec brio par le Commandant d’Aviation Ismaël WAGUE :
- Raisons du DCA
- Domaines du DCA
- Règles ou principes de base du DCA
3. L’Examen Périodique Universel
Le correspondant de l’EIP Mali, M. Oumar TRAORE, Professeur Principal d’Enseignement Secondaire Général de Lettres Modernes, a abordé enfin l’Examen Périodique Universel. Il a rappelé les grandes lignes du rapport d’Etat que le Mali a présenté le 15 mai 2008 à Genève, un bilan des pratiques maliennes sur la défense et la promotion des droits de l’homme. Il a montré que ce bilan, soumis à l’analyse de 43 pays, ne révélait pas de cas de violation du Droit International Humanitaire au Mali. En guise d’exemples, il a rappelé les crimes de génocide au Rwanda et en ex-Yougoslavie et les crimes contre l’humanité au Darfour (Soudan) dont les auteurs ont fait l’objet de condamnation et/ou de jugement par les juridictions internationales créées à ce sujet (le Tribunal Pénal International pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie et la Cour Pénal Internationale pour le cas du Darfour).
Commencée à 9h, la conférence a pris fin à 12h. L’audience, bien que diversifiée et d’un certain niveau moyen en général, apprécia la prestation qui se consolida par des questions pertinentes et des contributions de qualité.
Sévaré, le 03 mars 2010