1

Accueil

RAPPORT DE LA CONFERENCE-DEBAT

« Droits Humains et Examen Périodique Universel / Etat des lieux de la pratique des droits humains au Mali / Forces et Faiblesses»
au Lycée Hammadoun DICKO de Sévaré, le 15 mai 2010


4

Introduction

Le 15 mai 2008, le Mali a été soumis à l’Examen Périodique Universel. Les informations fournies dans son rapport présenté par S. E. M. Maharafa TRAORE, Ministre de la justice, Garde des Sceaux, qui s’articulent autour du résumé des débats et des conclusions et/ou recommandations, constituent à n’en pas douter le bilan/reflet de nos pratiques en matière de Droits de l’Homme, depuis l’avènement de la démocratie le 26 mars 1991.

L’Association Mondiale Pour l’Ecole Instrument de Paix, à travers le Centre International de Formation à l’Enseignement des Droits de l’Homme et à la Paix (CIFEDHOP Genève-Suisse), a organisé une session de formation des enseignants (du secondaire général, normal, technique et professionnel) et des conseillers pédagogiques des Centres d’Animation Pédagogiques de Mopti et Sévaré, sur l’Education aux Droits de l’Homme et l’Examen Périodique Universel, les 21, 22 et 23 décembre 2009 à Mopti, avec le concours de la section nationale Ecole Instrument de Paix Mali, l’ONG Eveil et l’Académie d’Enseignement de Mopti.

L’année 2010 consacre le cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance. C’est une année charnière qui nous incite à faire le point de nos pratiques en ce qui concerne les Droits de l’Homme dont la protection et la promotion constituent un gage pour la paix et le développement humain durable.

La section nationale Ecole Instrument de Paix Mali, imprégnée de l’Education aux Droits de l’Homme et l’Examen Périodique Universel, entend apporter sa pierre aux manifestations marquant la célébration de notre cinquantenaire, par l’organisation d’une série de conférences-débats dans la communauté scolaire de Mopti, en collaboration avec la Section Régionale Mopti de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), la Commission Culturelle et Sportive du Lycée Hammadoun DICKO de Sévaré (LHDS), l’ONG Eveil et l’Académie d’Enseignement de Mopti.

C’est dans ce cadre-là que s’est déroulée la conférence-débats sur « les Droits de l’Homme et l’Examen Périodique Universel » le samedi15 mai 2010, à l’intention des professeurs et des élèves des classes de terminale du Lycée Hammadoun DICKO de Sévaré, au foyer dudit établissement.

Pour lire la suite, télécharger le rapport en format PDF ou en format Word

2

3

1