EIP Uruguay

Inicio

ECOLE ET PAIX :     EVOLUTION DES CONCEPTS

Dans un processus d’évolution de la pensée, les concepts qui marquent les paramètres éthiques – comme ceux qui concernent l’image de l’homme, le rôle de la femme, la signification de l’enfance – même en leur reconnaissant une visée d’universalité, sont des concepts qui sont vécus à différentes époques selon la diversité des espaces socioculturels où l’on habite ; par exemple, dans le monde industrialisé de l'urbanisation croissante, dans les pays émergeants, dans les milieux universitaires, dans les quartiers d’habitations précaires et aussi, dans beaucoup d’autres environnements de réflexion et d’action.

Les idées concernant un monde régi par la Paix, la vision du respect des égalités du genre masculin-féminin, l’interprétation de la valeur de l’enfance, … sont toujours dans un processus d’évolution. Évolution qui est portée à travers l’éducation des nouvelles générations et tout spécialement par l’école. Nonobstant, nous trouvons fréquemment que le milieu de l’enseignement est un des plus difficiles à évoluer. Probablement parce qu’il y a une structure qui s’est organisée à travers des années, peut être même des siècles dans certains aspects ; ainsi c’est un lieu de très lente transition, surtout en ce qui fait référence aux rôles centraux.

Comprendre l’enfant comme le protagoniste de son apprentissage, comme l’artiste de ses expériences cognitives et émotionnelles, semblent des idées simples en tant que déclaration de principe, mais qui, en essayant de les amener à l’application en  salle de classe s’affrontent presque à un  drame d’autorité. La complexité sociale se vit aussi dans l’exercice pédagogique où se manifestent certaines idées comme si elles étaient immuables et en même temps nombreux sont ceux qui expriment une nécessité de réaliser de profondes transformations afin d’intégrer les nouvelles perceptions de l’être humain et les changeantes modalités de vie. Afin d’assumer des nouvelles relations qui s’expriment au travers du rôle des adultes et des enfants, de l’enseignant et des élèves, du professeur et des étudiants, afin d’intégrer une nouvelle valorisation de l’être humain.

Dans les Sciences de l’éducation on est toujours dans l’expectative du futur, on cherche à apprendre même quand demain il sera bon de désapprendre une partie du déjà connu pour pouvoir accepter les nouvelles idées. L’enfant est actuellement compris différemment qu’hier, quand une grand partie des enseignants étaient encore étudiants en formation. Ainsi, nous pouvons remarquer le sens de l’évolution, seulement si nous pouvons nous situer dans un permanent apprendre, surtout concernant les concepts qui définissent la relation des citoyens.

S’appliquer à la formation d’un sens de la citoyenneté paraît être ce qui correspond réaliser dans cette transition de la postmodernité où émerge le sujet ; cela va plus loin qu’apprendre à apprendre, plus loin que la portée des contenus, au-delà du développement des compétences professionnelles, car cela définit une nouvelle manière de nous situer dans l’évolution de la société actuelle et concerne tout particulièrement la façon d'organiser quotidiennement les salles de classe. Dans la manière d’enseigner et de proposer les valeurs éducatives se trouve le message de justice et d’équité. Une fois comprise la signification des concepts, la méthodologie définit le message de compréhension et de mutuel respect que nous nous devons.

Dr. Prof. Raimundo Dinello